Chère Madame, cher Monsieur !

Notre association se permet de vous solliciter aujourd’hui pour tenter de sauver un patrimoine français dont vous trouverez l’histoire ci-dessous :

Au Centre Hospitalier de Vire Normandie, la chapelle Saint-Louis en totalité, y compris le chœur des religieuses est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Elle est un des seuls témoins de cette époque rescapés des bombardements du 6 juin 1944.

A l’intérieur, se trouve un remarquable orgue Cavaillé-Coll spécialement conçu et construit pour ce lieu, offert en 1864 par une viroise.

Cet orgue, dans son magnifique écrin, la chapelle Saint-Louis, est défini par les spécialistes comme un joyau, que notre Association a su mettre en avant depuis 1994.

Aujourd’hui nous découvrons que M. le Directeur de l’Hôpital a accepté, sans consultation ni concertation, de donner gratuitement l’instrument à un diocèse allemand. Le transfert sera irréversible, le regret sera amer ; si les fonctionnaires passent, le patrimoine doit demeurer !

Ce que nos amis allemands proposent de faire pour l’orgue Cavaillé-Coll, les virois ont la capacité et la volonté de le faire, tant cet orgue et cette chapelle sont exceptionnels

Avec nous, refusez le départ de ce patrimoine et veuillez s’il vous plaît signer cette pétition en ligne !
(hébergée sur la plateforme Change.org) :
http://chng.it/8t9Br6hwWX

Montrez votre attachement à la chapelle Saint-Louis et à son orgue qui, à travers notre projet sérieux, finançable et fédérateur, revivront !

Par ailleurs, nous vous invitons à lire ce rapport très intéressant du Sénat qui indique aux Maires tous les avantages et opportunités donnés pour la conservation du Patrimoine sur leur commune : https://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-426-notice.html

Nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre soutien et l’intéret que vous portez à notre projet.